iStock_000004249473_Large.jpg

L'histoire de pronuptia

Au service de l’Amour depuis 1958

 

Depuis plus de six décennies, Pronuptia accompagne les mariés du monde entier dans la célébration du plus beau jour de leur vie. 

C’est au milieu des années 50 que s’écrit le premier chapitre de l’histoire de l’enseigne. Alors propriétaire d’une boutique de meubles, Henri Micmacher a l’idée d’exposer en vitrine une robe de mariée, afin d’attirer une clientèle de jeunes ménages en quête de mobilier à bas prix. Le succès est rapidement au rendez-vous… Mais c’est la robe qui attire véritablement les convoitises des clients ! Face à ce constat, Henri et son épouse Marie décident d’ouvrir une boutique dédiée aux robes de mariées, sur le modèle du prêt-à-porter qui se développe peu à peu dans l’Hexagone. La première boutique Pronuptia est née, et avec elle, la première robe de mariée « prêt-à-porter ».

Au fil des décennies, Pronuptia continuera de placer l’innovation au cœur de son métier, en créant des collections de robes, de costumes et d’accessoires qui s’adressent à tous les mariés, afin que chaque conte de fée devienne réalité…Une histoire jalonnée par l’Amour qui s’ouvre aujourd’hui sur un nouveau chapitre, et réserve bien des surprises aux amoureux du monde entier. 

Slide-LEMANS-GAULTIER.png

Des collaborations Haute Couture

Tout au long de son histoire, la marque a su mettre à profit son esprit avant-gardiste pour réinventer les codes du vestiaire du mariage, à travers des collections capsule et des collaborations avec les plus grands couturiers français. Retour sur les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la maison. 

1978 : La marque participe à la course automobile des 24h du Mans en sponsorisant deux voitures en 1978, et une voiture en 1979.

1987 : La maison fait appel à Jean-Paul Gaultier pour dessiner sa collection, présentée à l’occasion de l’évènement « la Nuit Blanche du Mariage », organisé par l’enseigne afin de célébrer les valeurs du mariage. La soirée se tient au sein de la discothèque La Nouvelle Ève à Paris, et ce sont plus de 600 invités qui se pressent pour admirer les robes signées par le couturier. 

1989 : Thierry Mugler imagine quatre modèles de robes pour Pronuptia. La collection est présentée au Rex, le temps d’une soirée qui restera dans les annales du cinéma parisien. 

1997 : c’est au tour de Christian Lacroix de mettre ses talents au service de Pronuptia. Le couturier imagine pour l’enseigne une collection de huit modèles de robes, entièrement fabriquées à la main, et dont la conception aura nécessité près de 3 mois de travail pour chacune d’entre elles. 

2008 : À l’occasion de son cinquantième anniversaire, Pronuptia crée l’évènement en dévoilant une robe de mariée exclusive et féérique, éditée en 50 exemplaires seulement. Baptisée Noce d’Or et imaginée par la styliste Elizabeth Barboza, la robe est présentée pour la première fois à l’occasion du gala de patinage artistique de Courchevel. 

2014 : Pronuptia devient partenaire officiel du concours Miss France, pour lequel elle réalise des robes de gala.

Slide-Dentelle-PlaqueCuir.png

Pronuptia en quelques dates clefs

1958 : Ouverture de la première boutique de l’enseigne à Paris, rue du Faubourg-Montmartre. L’année marque la naissance de la première robe de mariée « prêt-à-porter », que la boutique est la première au monde à commercialiser, et qui s’inscrit au cœur du métier de Pronuptia.

1963 : Ouverture d’un premier magasin sous franchise à Lyon. Henri Micmacher devient l’un des fondateurs de la franchise en France. Au cours des années 60, l’entreprise connaît une forte croissance et s’impose comme le second réseau de franchisés de France. 

1965 : Le groupe Macé, fondé par Prudence Macé, devient fournisseur de Pronuptia.

1978 : Michel Micmacher prend la direction de l’entreprise après le décès de son père, Henri Micmacher. 

1996 : Philippé Macé fonde l’enseigne Point Mariage avec un concept novateur : rendre le mariage accessible pour tous, en commercialisant des robes de haute qualité à des prix attractifs. L’enseigne devient rapidement le leader français.

2008 : Nuptalliance, anciennement Groupe Macé, rachète Pronuptia. Avec Point Mariage, les trois enseignes forment le Groupe Pronuptia. 

2009 : Le Groupe Pronuptia s’ouvre à l’international, en inaugurant des points de vente à Hong Kong, en Russie, au Brésil ou encore au Mexique. En parallèle, le groupe lance Pronuptia Professionnal et la marque Mademoiselle Amour, qui s’adresse aux jeunes femmes avec des créations romantiques et inspirées des tendances du moment.

2015 : Ouverture du premier magasin Pronuptia Monsieur à Paris.

2019 : La marque Pronuptia est rachetée par le groupe Alexis Mariage, mené par Alexis Bleines.

2021 : C’est le début d’un nouveau chapitre pour Pronuptia, avec le lancement d’une collection capsule de robes de mariées, et d’une nouvelle ligne dédiée aux bijoux : Pronuptia Joaillerie.